Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

La section où l'on parle français !
DEMG
Posts: 12
Joined: Mon May 11, 2015 10:09 am

Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by DEMG »

Bonjour,
je souhaiterai utiliser le système gimx( sur raspbian) en me passant complètement de connexion filaire et biensûr en ayant la manette adéquate à la console.
A priori, j'ai vu que pour la PS3, cela était possible mais pour pour les autres consoles j'en suis moins sûr.

Il y a donc deux connections bluetooth distinctes: la première entre GIMX( sur raspbian) et la console et la deuxième entre GIMX et la manette .

Petit récapitulatif des infos prises sur le wiki anglais:

Connexion bluetooth GIMX - console:
ps3: supportée
ps4: supportée mais besoin d'une teensy. Je n'ai pas bien compris l'utilisation de la teensy, est-elle obligatoire à chaque démarrage?
xbox 360 & one : adaptateur sans fil requis (non bluetooth à ma grande surprise :shock: )

Connexion bluetooth console - manette:

Suffit-il d'un dongle côté linux et GIMX prend en charge la connexion avec la manette? Ou passer par d'autres logiciels/installation?

ps3: j'ai trouvé ce guide ou celui-ci, compatible avec gimx?
ps4: j'ai trouvé ça entre autre, compatible avec gimx?
xbox 360 & one: ...

Au début, j'étais parti dans l'optique de trouver une solution bluetooth pour les 4 consoles, mais au final les xbox sont à oublier :cry:

EDIT: J'ai suivi ce tuto ça fonctionne :D. Par contre, je vais avoir besoin d'un deuxième dongle bluetooth pour me connecter à la PS3 ? Je vois pas du tout là, si je peux communiquer à 2 systèmes via un seul dongle bluetooth :mrgreen:
User avatar
Matlo
Posts: 5768
Joined: Wed Jul 06, 2011 7:01 am
Location: France
Contact:

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by Matlo »

Hello,

Oui QtSixA est une bonne solution pour connecter la DS3 au RPi.
Il doit être possible d'utiliser le même dongle. Si tu constates un problème de latence tu devras sans doute en utiliser deux.
Pour la PS3 il faut remplacer l'adresse du dongle par celle d'une DS3, donc tu devras refaire l'appairage pour QtSixA.
GIMX creator
DEMG
Posts: 12
Joined: Mon May 11, 2015 10:09 am

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by DEMG »

Salut,
j'ai pas encore testé de connecter la console PS3 à la RPI par bluetooth parce que j'ai eu un petit soucis :| .
Hier je te disais avoir suivi ce tuto pour connecter la manette à la RPI.

Ça fonctionne mais à moitié enfaîte, fin pas totalement bien avec GIMX :cry: . Ou alors c'est une erreur très bête mais je ne vois pas.

Alors hier quand j'ai dit que ça fonctionnait. Une application que j'ai faite à partir de GE_test.c, qui réagit en fonction des touches appuyées sur la manette, affiche bien ce que j'attends quand j'appuie sur la manette connectée en bluetooth à la RPI.

Donc la manette est bien connectée à la RPI et la bibliothèque GE détecte bien les événements.

Par contre, à mon grand désarroi c'est la PS3 qui ne reçoit rien (oui hier je n'avais testé qu'avec mon programme) et pourtant GIMX est à jour (oui j'ai même galéré à comprendre pourquoi en filaire ça ne fonctionnait plus... gimx mis à jour alors que le firmware de la teensy ne l'était pas :roll: )

Quand je dis que la PS3 ne reçoit rien c'est qu'elle ne réagit pas alors que quand je passe en mode filaire tout fonctionne impeccablement. Et je reprécise, GIMX n'affiche pas d'erreurs ou quoi que ce soit, il démarre bien et ne fait aucun signe d'un quelconque défaillance.

Mes screens/preuves/ peut-être indice ? :mrgreen:

Image
En haut à gauche, mon programme preuve que GE détecte les évênements de la manette.
En haut à droite, le lancement de GIMX. 0 problème :(
En bas la connexion bluetooth avec la manette, sixpair puis sixad. Sans cette connexion bluetooth (donc en usb) la ps3 réagis.. Le bluetooth n'est qu'entre la manette et la RPI, je garde la teensy entre la ps3 et la rpi pour l'instant.

Et un truc que j'ai fait dont je ne suis pas sûr c'est de désactiver le bluetooth au démarrage (que j'ai vu en conseil sur le wiki pour la connexion bluetooth avec la ps4) et sixad.
Maintenant que j'essaye de les réactiver, j'ai ça comme message. Je ne comprends pas trop ce qu'il faut que je fasse.

Image

Voila, en tout cas c'est génial, tout ton projet GIMX :D.
User avatar
Matlo
Posts: 5768
Joined: Wed Jul 06, 2011 7:01 am
Location: France
Contact:

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by Matlo »

Il y a une config spéciale pour QtSixA : https://raw.githubusercontent.com/matlo ... QtSixA.xml
Cela fait longtemps que je l'ai pas testée, donc je garantis pas qu'elle marche telle quelle.

Il y a actuellement un souci avec le firmware EMUPS3, mais a priori tu n'utilises pas --force-updates, donc ça devrait quand même le faire.

Avec la PS3 il n'est pas requis de désactiver le service bluetooth. Cela doit marcher même lorsqu'il est désactivé.
GIMX creator
DEMG
Posts: 12
Joined: Mon May 11, 2015 10:09 am

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by DEMG »

J'ai testé avec la config SixaxisQtSixA.xml mais ça n'a pas fonctionné.
Quand je lance depuis windows avec putty, toujours aucune erreur.

Quand je lance depuis la RPI en ligne de commande, aucune erreur non plus.
Ensuite je passe par l'interface graphique aucune erreur.

Par contre si je sélectionne l'output terminal:

Image
(désolé pas de rognage, je poste depuis la RPI :D )

Du coup, le problème viendrait d'un bug dans le programme ou uniquement du fichier .xml qu'il faudrait reconfigurer(et si oui quoi faire exactement)?

Merci du temps passé ;)

EDIT:

Je suis de plus en plus perdu.

J'ai retesté de brancher le tout en filaire et plus de réponse de la part de la ps3 :( . Que soit soit en ligne de commande juste après un reboot, ou directement depuis l'interface graphique toujours juste après un reboot. GIMX se lance bien, cette fois il reconnaît les touches (gui + terminal se mettent à jour) mais la ps3 ne réagit pas. J'ai supprimé tous les anciens fichiers de config et j'ai redl SixaxisUsb.xml (auparavant Linux...xml).

Bref, c'est vraiment bizarre :cry:
User avatar
Matlo
Posts: 5768
Joined: Wed Jul 06, 2011 7:01 am
Location: France
Contact:

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by Matlo »

La config SixaxisQtSixA.xml ne marche pas. En fait SixaxisUsb.xml devrait fonctionner.
Est-ce que tu peux lancer GE_test non modifié et poster sa sortie lorsque tu actionnes des axes et boutons?
GIMX creator
DEMG
Posts: 12
Joined: Mon May 11, 2015 10:09 am

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by DEMG »

Je lance le tout via terminal ou je passe par le mode graphique pour GIMX?

Et en bluetooth ou en filaire? :P

En full filaire, j'ai ça:

Lancé depuis windows avec putty
Image

Ca fonctionne plutôt bien d'après ce que je vois.
User avatar
Matlo
Posts: 5768
Joined: Wed Jul 06, 2011 7:01 am
Location: France
Contact:

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by Matlo »

Le bug que j'évoquais ici :
Matlo wrote:Il y a actuellement un souci avec le firmware EMUPS3, mais a priori tu n'utilises pas --force-updates, donc ça devrait quand même le faire.
se produit lorsqu'on utilise gimx-launcher. Donc il te faut passer par la ligne de commande !

Sinon pour le test avec GE_test, il faut le faire en bluetooth, puisque c'est via ce mode que tu souhaites fonctionner.
GIMX creator
DEMG
Posts: 12
Joined: Mon May 11, 2015 10:09 am

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by DEMG »

Ok très bien :)

Voila pour le bluetooth:

Image
User avatar
Matlo
Posts: 5768
Joined: Wed Jul 06, 2011 7:01 am
Location: France
Contact:

Re: Connexion bluetooth, manette-gimx gimx-console

Post by Matlo »

Le binaire sixad est fourni par quel composant ? QtSixA ?

Gimx utilise le nom du joystick, hors ici le nom n'est pas le même que dans la config...
GIMX creator
Post Reply