Visée saccadée

La section où l'on parle français !
Post Reply
MrWoot21
Posts: 10
Joined: Mon Apr 27, 2015 5:01 pm

Visée saccadée

Post by MrWoot21 »

Bonjour Matlo, je reviens aprés quelques semaines d'arrêt de jeux, je recommence à utiliser ma PS4 pour PlanetSide 2 :).
Malgré tout ce que j'ai pu lire sur le forum, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème de visée.
Je jouais initialement avec une souris Razer un peu vieille avec 1800 DPI seulement et 1000hz (je ne sais même pas ce que c'est). Surement du au faible DPI quand je jouais sur BF4 ma visée saccadait beaucoup même malgré tous les essais avec le lissage que j'ai pu faire :/
J'ai donc ensuite investi dans une souris à 4800 DPI mais c'est du made in China payée 6€ je n'ai pas de HZ à configurer et la visée est toujours aussi saccadée voire plus j'ai l'impression.
Je voudrais savoir s'il est possible de trouver une configuration pour être aussi à l'aise ou trés proche d'un gameplay PC.
Merci pour ta réponse et à bientôt :)
User avatar
Matlo
Posts: 5768
Joined: Wed Jul 06, 2011 7:01 am
Location: France
Contact:

Re: Visée saccadée

Post by Matlo »

Salut,

Malheureusement il n'y a pas de config "magique" qui convient à tous les jeux.
Il faut ajuster les paramètres pour chaque jeu, et accepter les limitations du jeu (vitesse de rotation max, accélération temporelle...).

Sinon, as-tu bien converti la sensibilité dans ta config, de 1800 à 4800 DPI ?

As-tu aussi vérifié que le capteur de ta souris mesure bien 4800 DPI = points par pouce (2.54cm) ?
C'est possible de le faire avec l'outil evtest :

Code: Select all

sudo apt-get install evtest
sudo evtest | grep REL_X | cut -d' ' -f 11
Ensuite tu sélectionne ta souris, tu déplaces la souris de 25.4cm selon son axe x, tu copies-colles les valeurs dans un fichier calc, tu fais la somme, et tu divises par 10. Et tu vérifies qu'il y a bien des 1 parmi les valeurs.
GIMX creator
MrWoot21
Posts: 10
Joined: Mon Apr 27, 2015 5:01 pm

Re: Visée saccadée

Post by MrWoot21 »

Voila je viens de faire plusieurs fois le test et la somme des nombres obtenus fait entre 14000 et 15000 selon les essais donc en divisant par 10 ca fait 140-150 donc plutôt loin des 1 :lol: .
J'ai fais un petit test en 800 dpi toujours sur 25.4cm par curiosité et ca me donne dans les 5000.
User avatar
Matlo
Posts: 5768
Joined: Wed Jul 06, 2011 7:01 am
Location: France
Contact:

Re: Visée saccadée

Post by Matlo »

Tu as bien déplacé de 25.4 cm latéralement (axe x) ? En déplaçant en profondeur cela fausse la mesure.

EDIT :
Je précise que la valeur obtenue est le DPI mesuré (1 DPI n'aurait pas de sens).
S'il n'y a pas de 1 parmi les valeurs qui apparaissent dans le terminal, cela peut signifier que la souris "gonfle" artificiellement son DPI en multipliant toutes les valeurs par un certain facteur. Avec un facteur 2 par exemple, un DPI réel de 1000 est gonflé en un DPI de 2000 (dans ce cas il n'y a que des valeurs paires).
GIMX creator
MrWoot21
Posts: 10
Joined: Mon Apr 27, 2015 5:01 pm

Re: Visée saccadée

Post by MrWoot21 »

C'est assez compliqué de rester droit même avec l'aide d'une règle (à moins qu'il y ai un moyen de désactiver un axe ?) par contre en regardant simplement le terminal j'arrive à rester plus au moins droit et quand je le suis ca affiche que des 2 ou -2 en allant à gauche sur l'axe x et que des 1 ou -1 pour l'axe y donc je pense qu'il est possible comme tu disais que ma souris gonfle les DPI.

EDIT :
Du coup j'ai testé à nouveau avec la commande que tu ma donné en 2400 dpi et effectivement les valeurs sont de 1 pour l'axe x je joue donc maintenant en 2400 DPI et c'est nettement plus fluide ! Je suis juste un peu déçu de m'être fait avoir mais à 6€ la souris j'aurais pu m'en douter :lol:
Merci encore une fois pour ton aide précieuse Matlo !
Post Reply